Menu

Le CRMH

Centre de Ressources Multihandicap

Accompagner Construire Transmettre

L’accompagnement de la personne polyhandicapée

Comment fait-on ?

Offrir des réponses adaptées à la temporalité des familles et de la personne polyhandicapée.

Chaque vécu est singulier.

Le Centre de Ressources Multihandicap, à l’écoute des familles et des professionnels qui accompagnent la personne polyhandicapée, identifie les besoins et propose des réponses adaptées

Réunions débat réunissant proches
et/ou professionnels sur des thèmes variés

Le CRMH propose des réunions-débat en présentiel dans ses locaux. Autour d’un expert, le public (familles, professionnels) bénéficie d’un exposé suivi d’un débat.

Depuis la crise sanitaire, nous avons souhaité poursuivre les rencontres en visioconférence.

Exemples de thématiques traitées :

  • Tutelle et curatelle / habilitation familiale
  • Les recommandations de la HAS
  • Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, une réforme structurelle indispensable
  • Partager une activité avec une personne polyhandicapée
  • Communiquer avec la personne polyhandicapée
  • Réforme Sérafin – PH : pour une adéquation des financements aux parcours des Personnes Handicapées
  • L’activité physique au cœur de la rééducation cardio-respiratoire auprès des jeunes en situation de polyhandicap
  • L’après-soi

Fiches sur les méthodes,
les approches et les outils

Le Centre de Ressources Multihandicap réalise des fiches pratiques et descriptives.

Avec ce travail, il souhaite répondre aux interrogations des familles et des professionnels sur l’existence, la pertinence et la mise en place de « méthodes », « approches », « outils », identifiés comme supports.

Ces fiches sont conçues afin d’aider familles et professionnels à mieux en appréhender les concepts. Elles sont avant tout informatives et donnent de manière objective un accès facilité aux informations essentielles.

La démarche ici n’est ni d’inciter, ni de déconseiller aux familles et aux professionnels de pratiquer l’une ou l’autre de ces méthodes ou approches.

Chaque personne polyhandicapée, du fait de ses besoins spécifiques, nécessite des formes d’accompagnement particulier et complexe.

Que nous soyons parent ou professionnel, il faut en toute circonstance veiller à la sécurité et au bien-être de la personne polyhandicapée dans la mise en œuvre d’une « méthode », d’une « approche ».

Cet accompagnement doit s’intégrer à la cohérence du projet personnalisé de la personne polyhandicapée établi en partenariat avec les familles et les professionnels.

Communication améliorée alternative – CAA

Dans le cadre du Volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre (Axe 3 – Fiche 13), le CRMH a participé, sous l’égide de la CNSA et avec d’autres partenaires (Cesap, Croix Rouge Française, John Bost, APF France Handicap, GPF, ARP, APAJH) à l’élaboration de plusieurs outils au sujet de la Communication Alternative Améliorée.

Vous les trouverez ci-dessous :

Participation au programme AidForPoly

Aidforpoly (Aidant-Formation-Polyhandicap) est un programme unique, d’envergure nationale et expérimentale, à destination de près de 1 500 proches aidants (parents, fratrie, entourage) de personnes polyhandicapées, avec plus
de 140 sessions collectives de formation, d’information, de soutien psychosocial.

Fiche action n°12 du Volet Polyhandicap de la Stratégie Quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale : « Soutenir les proches aidants et co-construire avec eux ».

 

Le CRMH est opérateur, aux côtés d’autres organismes de formation.

 

Le CRMH s’est positionné sur les thématiques suivantes :

  • L’annonce du handicap
  • Protéger les corps
  • Reconnaitre la place des familles
  • Concilier vie familiale, vie sociale et professionnelle
  • L’étroite coopération entre les proches aidants et les professionnels pour développer les capacités de la personne accompagnée

TRAVAUX ET PUBLICATIONS DU CRMH

RECHERCHES-ACTIONS

ÉTUDES

JOURNÉES D’ÉTUDES

RECHERCHES

ENQUÊTES

FILM

Pour aller plus loin

Pour les professionnels du médico-social :


Les recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé :
« Les enjeux de cette recommandation sont d’une part, de considérer la personne polyhandicapée comme une personne à part entière, actrice et citoyenne et, d’autre part, d’améliorer sa qualité de vie. Pour que l’évolution de ces capacités soient constantes et ce, malgré une vulnérabilité et une dépendance aux autres, l’accompagnement de la personne repose sur une approche éthique et doit s’effectuer dans le respect de ses droits, de ses choix, de son intimité et de son rythme physiologique. »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215404/fr/l-accompagnement-de-la-personne-polyhandicapee-dans-sa-specificite

Pour les professionnels du domicile :


« Le guide Handéo « Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile », est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l’accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants. »
https://www.handeo.fr/sites/default/files/2021-06/OBS_GUIDE_POLYHANDICAP_PDF_2020.pdf

Pour les professionnels en formation :


Le kit pédagogique pour les professionnels volet 3 polyhandicap
Ce kit est un support de cours destiné aux formateurs. Il présente les évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap et les adaptations qu’elles supposent des travailleurs sociaux, qu’ils interviennent de manière individuelle ou collective.
https://handicap.gouv.fr /sites/handicap/files/files-spip/pdf/ kit_pedagogique_-_polyhandicap.pdf