Menu

Le CRMH

Centre de Ressources Multihandicap

Accompagner Construire Transmettre

La personne polyhandicapée

De qui parle-t-on ?

Le polyhandicap associe une atteinte motrice, perceptive et cognitive1.

DÉFINITION

Plusieurs sources explicitent les particularités de la personne polyhandicapée. Ces documents s’adressent à des publics différents, mais sont consultables par tous.

Pour le grand public : une Définition réglementaire

 

Décret n° 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des ESMS accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques :
Personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

Pour les médecins et les professionnels du médico-social

 

Un pronostic national de diagnostic et de soins du polyhandicap paru en juin 2020 : « Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient porteur de polyhandicap. Les étiologies du polyhandicap sont dans leur grande majorité des maladies rares, diagnostiquées ou non. »




https://www.has-sante.fr/jcms/p_3187081/fr/generique-polyhandicap

Les fiches conseil de handiconnect : définition et particularités

Les fiches sur les spécificités de santé
des personnes polyhandicapées adultes
de l’ARP :
https://ressourcespolyhandicap.org

ETIOLOGIE

Le polyhandicap associe de façon intriquée des déficiences et incapacités d’origine précoce. Il peut résulter de plusieurs types de causes.

Il y a 20 à 30 % d’étiologies inconnues pour les personnes polyhandicapées qui naissent actuellement.
Lorsqu’elle est connue, la cause est :

0 %
prénatale2,

essentiellement génétique, comprenant les maladies neurologiques évolutives

0 %
périnatale2

surtout liée
à la grande
prématurité

0 %
post-natale2

représentée
essentiellement
par des causes
traumatiques

Prévalence du polyhandicap entre 0.5 et 0.73 pour mille.

1. Décret n° 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques (Art. D. 312-0-3.-I.) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034676590?r=Gz1E2lCPo

2. PNDS Générique Polyhandicap (p 11 et 14)