Menu

Le CRMH

Centre de Ressources Multihandicap

Accompagner Construire Transmettre

ACTIONS

Le Centre de Ressources Multihandicap (CRMH) favorise et améliore l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans la prise en compte spécifique de ses besoins et de ses attentes.
Accompagner

Accompagner les proches dans leur quotidien, dans la recherche de solutions, dans le parcours de vie de la personne polyhandicapée : entretiens, groupe, formation, atelier.
Accompagner les professionnels dans le développement de pratiques adaptées à la spécificité de la personne polyhandicapée : entretiens, groupe de réflexions, formation.

Construire

Construire une relation de confiance entre familles et professionnels en privilégiant les échanges pour un accompagnement global de la personne polyhandicapée : réunion débat, recherche action, journée thématique.

Transmettre

Transmettre des savoirs via les formations grâce à des intervenants experts dans leur domaine.
Transmettre des actualités sur le polyhandicap et le handicap par l’intermédiaire de newsletters, d’agenda de colloques.
Transmettre des connaissances grâce aux ouvrages du fonds documentaire.
Transmettre des informations sur les établissements et services et les associations Polyhandicap via l’annuaire du
CRMH : Notitia

HISTORIQUE

1995 : Création du Centre de Ressources Multihandicap (CRMH)

La création du CRMH s’est inscrite dans l’histoire et l’action des Associations « Les amis de Karen » et « Notre-Dame de Joye ».
Il s’agissait de faire exister une structure autonome constituant un axe central pour regrouper les informations qui étaient demandées par les familles, les associations et les professionnels.

bullet-jaune

2002 : Loi du 2 janvier 2002 légitimant l’existence des centres de ressources

L’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles est ainsi rédigé :

Les établissements ou services, dénommés selon les cas centres de ressources, centres d’information et de coordination ou centres prestataires de services de proximité, mettant en œuvre des actions de dépistage, d’aide, de soutien, de formation ou d’information, de conseil, d’expertise ou de coordination au bénéfice d’usagers, ou d’autres établissements et services

2004 : Arrêté préfectoral portant création du CRMH

Bien que destiné principalement au polyhandicap, lors de sa création il a été choisi le terme de multihandicap pour qualifier le centre de ressources. Il permet ainsi d’élargir le champ d’investigation à des situations proches du polyhandicap sans en être réellement au sens strict de la définition, notamment les situations de grande dépendance.

2014 : Projet d’établissement “Bâtir le devenir de la personne polyhandicapée”

2019 : Evaluation externe

2020 : Projet d’établissement “Faire alliance et co-construire l’accompagnement de la personne polyhandicapée”

L'ÉQUIPE

Jean-Claude RIOU, Directeur
Mon rôle est de promouvoir les actions d’aide, de soutien, de formation, d’information, de conseils et de recherche à l’endroit des personnes multihandicapées, des familles et des professionnels. J’assure la coordination du travail en réseau avec les différents partenaires concernés. Ces réalisations s’appuient sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, investie pleinement dans ses attributions dont je suis le garant en regard du cadre de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et de la mission donnée par les associations créatrices et gestionnaires.

Sylvie NIEDERER, Assistante de direction

Au sein du Centre de Ressources Multihandicap, mon rôle est de coordonner les différentes activités, en interne et en externe, qui sont en lien avec les missions du centre. Je suis plus particulièrement chargée de l’organisation des formations, et de leur suivi Qualiopi.

Samia YACIA, Secrétaire de direction

Ma fonction est transversale à toutes la actions menées par le CRMH. J’assure l’interface avec l’extérieur, les professionnels, les associations, les administrations, toutes personnes entrant en contact avec le Centre de Ressources Multihandicap.

Je gère également le suivi administratif des formations.

Stéphanie LECUIT-BRETON et Mélanie PERRAULT, Psychologues

Psychologues cliniciennes, nous sommes à l’écoute des personnes concernées, des familles (fratrie, parents, grands-parents, amis…), et des professionnels, dans le respect de la confidentialité, de façon ponctuelle ou plus soutenue pour :
• des consultations de soutien,
• des demandes de conseils et d’information.

 

Nous proposons également un groupe de parole pour les fratries et un groupe d’échange pour les professionnels exerçant auprès des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés.
Nous sommes impliquées au niveau des recherches-actions et de la formation. Nous participons, également, à différentes actions en partenariat avec des familles, des services, des associations et des organismes du secteur de la grande dépendance.

Laurence DECUP, Documentaliste

Ma mission s’articule autour de trois axes : la gestion et l’organisation du fonds documentaire, l’accueil et le conseil pour vos recherches, une veille dans les différents domaines du polyhandicap avec la diffusion hebdomadaire d’une revue de d’actualités, Hebdopoly. Mon champ d’étude couvre les différents intérêts du centre de ressources. Vos questions permettent d’élargir notre réflexion.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le projet d’établissement et sa révision s’inscrivent dans un processus dynamique, avec une participation active de tous les membres de l’équipe, dans le respect des textes réglementaires, des valeurs associatives et des recommandations des bonnes pratiques de l’HAS.

Ce projet réécrit en 2020 « Faire alliance et co-construire 
l’accompagnement de la personne polyhandicapée »
 sert de cadre de référence aux actions du CRMH 
jusqu’en 2025.