Centre de Ressources Multihandicap Paris Editions du CRM
Vous êtes-ici : Editions du CRM
 
Editions du CRM

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des travaux réalisés par le Centre de Ressources Multihandicap.
Vous pouvez soit les commander auprès du centre de ressources, soit les télécharger.
Classement par thèmes :

 
ÉTUDE
 
RECHERCHES-ACTIONS
 
"Politiques et pratiques d'accompagnement des personnes multihandicapées vieillissantes : dans les coulisses de la dépendance" (octobre 2010)

Ainsi que l'a magistralement rappelé l'œuvre cinématographique de Shohei Imamura, La ballade de Narayama (1983),le sort qu'une société réserve à ses sujets vieillissants n'est pas seulement d'ordre culturel, il est plus largement civilisationnel. Le sociologue allemand Norbert Elias l'avait, lui aussi, souligné en son temps dans son livre La solitude des mourants (1998). La recherche-action menée plus de deux années durant sur le vieillissement des personnes multihandicapées pourrait reprendre à son compte ce postulat tant les points de vue exprimés sur le sujet tendent à montrer que le sort réservé aux personnes multihandicapées vieillissantes dépend du projet global que la société forge pour elles.

Comprendre et ressaisir la pluralité du rapport qu'institutionnels, directeurs d'établissements, professionnels et aidants familiaux nouent au vieillissement des personnes multihandicapées et mettre en évidence la diversité des pratiques d'accompagnement qui, pour partie, en résulte, tels étaient les enjeux forts de cette recherche-action dont il convient de rappeler le statut exploratoire.

 
 
"Nuits en pointillés, sommeil et handicap au domicile" (septembre 2008)

Cette recherche-action s'inscrit dans la suite du travail sur la nuit des personnes handicapées accueillies dans les établissements, dont les résultats ont été publiés en septembre 2005 dans un document intitulé "Le travail de nuit auprès des personnes multihandicapée adultes" (voir ci-dessous).

Lors de la présentation de ces résultats, les parents d'enfants multihandicapés et les responsables associatifs ont interpellé le Centre de Ressources Multihandicap. Ils souhaitaient que leurs questions et leurs difficultés face aux troubles du sommeil de leur enfant au domicile soient prises en compte. Le Centre de Ressources Multihandicap a donc exploré ces questions et ces difficultés et sollicité à nouveau le cabinet Safran & Co.

... des parents racontent qu'ils dorment et ne dorment pas en fonction du sommeil de leur enfant handicapé… qu'ils n'ont pas dormi pendant quatre années… ils se souviennent des nuits passées en voiture sur le périphérique pour endormir leur enfant handicapé…

… cerner le sommeil, avant d'en faire le tracé fidèle, avant d'en faire le découpage… recherches menées par des spécialistes, observant le processus du sommeil chez l'adulte, ils ont montré la diversité des phases du sommeil… recherche complexe qui se poursuit avec la compréhension du sommeil chez l'enfant...

… les questions, les réponses et les perspectives qui apparaissent dans cette recherche sur le sommeil des enfants multihandicapés et ses conséquences familiales…

… baliser les chemins de traverse entre les associations de parents et les structures médicales et faciliter des coopérations…

Commander >  Télécharger >
 
 
"L'accueil temporaire des personnes handicapées" (janvier 2007)

Cette recherche-action a été motivée par le constat suivant : l'accueil temporaire est une "prestation" qui tend à se développer hors et dans les institutions. Son développement tient pour partie à sa légitimation par la loi de 2002, mais la notion d'accueil temporaire homogénéise des pratiques qui, dans la réalité, sont très différentes les unes des autres, et finalement peut-être aussi une diversité de définitions.

Finalement de quoi parle-t-on quand on parle d'accueil temporaire ? Où cet objet commence-t-il ? Où finit-il ? Quels en sont les contours ? Quelle en est la spécificité ?

L'objectif du projet de recherche-action a été de comprendre le(s) dispositif(s) de l'accueil temporaire et de chercher, en même temps, à en définir les multiples fonctions ; d'analyser les conséquences de la mise en place de l'accueil temporaire sur les pratiques de l'accueil traditionnel, sur les équilibres familiaux et sur le tissu social.

Commander >  Télécharger >

 
"Le travail de nuit auprès des personnes polyhandicapées adultes, lien entre réalité et imaginaire" (septembre 2005)

En tant que professionnels, le travail de nuit dans les établissements médico-sociaux nous questionne. Que se passe-t-il réellement la nuit ? Quel est le fonctionnement ? A quelles situations concrètes les personnels font-ils face ?

C'est pour répondre à ces questions et aussi pour aller au-delà des préjugés et des évidences que nous avons réalisé cette recherche-action.

Nous avons observé et interrogé les pratiques de soixante établissements. Nous avons alors analysé les informations recueillies et confronté des façons de faire différentes. Notre étude avait pour parti pris de considérer l'organisation dans sa globalité. Nous avons donc, dans un premier temps, spécifié la qualification des professionnels et le contenu du travail de nuit. Dans un deuxième temps, nous avons exploré la fonction remplie par les surveillants de nuit dans les établissements ainsi que l'impact de l'organisation sur la valorisation du travail de nuit et sur la reconnaissance des professionnels de la nuit.

Dans le temps de notre recherche, l'une des conventions collectives du secteur médico-social a entériné l'obligation d'une formation spécifique pour les personnels de nuit, sans pour autant requalifier ou repositionner ce personnel dans une fonction de soin ou dans une fonction éducative.

Parce qu'il s'agit d'une recherche-action, ce document de synthèse permettra au lecteur de se référer à des éclairages divers sur le travail de nuit et d'entreprendre une réflexion collective dans son environnement professionnel.

Commander >  Télécharger >
 
 
"Un mode spécifique d'accompagnement des personnes polyhandicapées enfants et adultes en institution : la pratique du Snoezelen" (octobre 2003)

La pratique du Snoezelen dans des institutions accueillant des publics polyhandicapés peut être étudiée selon deux perspectives : celle qui concerne l'organisation et la pratique de l'activité, l'autre, qui concerne sa dimension symbolique.

Le Snoezelen, activité de promotion du bien être, bouscule nombre de traditions dans les organisations : ses objectifs sont souvent décalés par rapport à la raison sociale originelle des établissements ; il transforme les rapports qui prévalent habituellement entre les différents métiers qui interviennent auprès des personnes polyhandicapées dans la mesure où il invite à considérer les publics concernés comme des « sujets de désir » plutôt que des objets de soins.

Commander >  Télécharger >
 
 
"Acte de direction : Former des possibles" (mars 2001)

Le Centre de Ressources Multihandicap a sollicité le Collège Coopératif pour animer et assurer le contenu pédagogique d'un atelier de recherche action intitulé : « La formation continue dans les établissements accueillant des personnes multihandicapées, une démarche et une responsabilité des directions pour une meilleure qualité du service rendu ».

L'accompagnement des personnes handicapées dans les domaines de l'éducation, du soin, de l'épanouissement, nécessite pour le personnel l'acquisition de nouveaux savoirs, et la confrontation de ces savoirs à des projets individualisés, donc une constante adaptation, recherche et élaboration de la pratique.

Télécharger >
 
 
ÉTUDE
 
"Le conseil de la vie sociale, levier de changement : une citoyenneté en mouvement..." (mars 2015)
 
Dans le paysage politique et médiatique, les occasions sont nombreuses pour évoquer les droits civiques, le droit de vote pour des catégories d'habitants, les incivilités quotidiennes, les acquis démocratiques, dans un discours pris entre "droits et devoirs", "obligations et restrictions".
 
L'exercice de la citoyenneté est ainsi une question d'actualité qui est abordée en s'intéressant aux personnes handicapées accueillies en Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de Vie et à la manière dont elles s'exercent à la citoyenneté ou à la manière dont elles peuvent exercer leur citoyenneté.
 
 
 
JOURNÉES D'ÉTUDES
 
"L'utilisation de l'informatique par la personne multihandicapée" (novembre 2003)

Le Centre de Ressources Multihandicap a organisé une journée d'étude sur l'utilisation de l'informatique par la personne multihandicapée le 27 novembre 2003 à l'auditorium de la Mairie de Paris. Les actes de cette journée sont un ensemble de témoignages de parents et de professionnels.
 
 
"Quelle laïcité dans les établissements pour personnes handicapées" (juin 1999)
 
Quelques parents, professionnels, présidents d'associations ou directeurs d'établissements, réunis en un groupe informel, se sont posé la question : quelle laïcité dans les établissements pour personnes handicapées ?

Il leur a semblé qu'une grande confusion régnait autour du mot « laïcité » et des conséquences qui en découlaient pour les personnes accueillies en établissements laïques comme confessionnels, dans le pluralisme religieux et le respect des consciences de chacun.

Télécharger >
 
 
RECHERCHES
 
"Adolescence et polyhandicap – regards croisés sur le devenir d'un sujet" (décembre 2003)

Recherche initiée et financée par le Centre de Ressources Multihandicap et réalisée par Régine Scelles, responsable scientifique, professeur de psychopathologie à l'Université de Rouen.

Les adolescents polyhandicapés parviennent difficilement, ou très difficilement, à transmettre à leurs interlocuteurs quelque chose de ce qu'ils pensent et ressentent ; ce flou sur la nature de leur vie intérieure qui en résulte, résonne avec les doutes qui existent parfois dans la tête de ceux qui prennent soin d'eux.
 
L'originalité de cette étude est qu'elle ne s'intéresse pas seulement au point de vue des proches mais ménage également une place à l'expression de l'adolescent polyhandicapé.
 
 
ENQUÊTES
 
"Recrutement du personnel dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes polyhandicapées" (mai 2004)

A la demande de la Mission Handicap AP-HP, le Centre de Ressources Multihandicap, le CESAP et le Groupe Polyhandicap France ont réalisé une enquête sur la difficulté de recrutement du personnel dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes polyhandicapées. Le traitement des données de cette enquête a donné lieu à deux rapports rassemblés dans ce document.
 
Télécharger >
 
 
FILM
 
"D'un monde l'autre (Profession AMP) "

Le Centre de Ressources Multihandicap et Key Light Productions ont coproduit ce film, réalisé par Bruno Aguila. Ce film retrace le parcours de formation AMP de quatre professionnels. Film VHS d'une durée de 52 minutes, (référence V353).
 
Pour information ou commande, contacter : Le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale - 5, rue du Général de Gaulle - 57790 LORQUIN / Fax : 03 87 23 15 84 / Site Internet : www.cnasm.prd.fr
 
 
Imprimer