Centre de Ressources Multihandicap Paris Développer
Vous êtes-ici : Développer
 
Développer
 
 

DÉVELOPPER

 
 
 
Identifier les besoins des personnes polyhandicapées et de son entourage pour développer la gamme des réponses adaptées.
 
 
 
Le Centre de Ressources Multihandicap, à l'écoute des familles et des professionnels qui accompagnent la personne polyhandicapée, identifie les besoins et amène des réponses adaptées.
 

Top'là : Des jeux pour le plaisir
 
Top'Là, c'est l'entrée assurée dans l'univers des jeux, seul ou à deux, quelles que soient les connaissances et les capacités manuelles.
 
Top'là, c'est 4 jeux : "Top Casino" "Puzzle" "Jeu de l'Oie" "Grand Prix".
 
Top'là permet à toute personne polyhandicapée d'expérimenter seule, mais surtout à plusieurs, l'espace jeu, espace de découverte, espace d'essai, base de l'acquisition de connaissances, espace de plaisir moteur essentiel de la communication et donc de la rencontre avec l'autre.
 
Créé par le Centre de Ressources Multihandicap et Logicom.
 
A vous de jouer !
 
 
 
 
Le Centre de Ressources Multihandicap a créé une base de données pour capitaliser les informations sur les établissements accueillant les personnes polyhandicapées ainsi que  les projets d'ouverture et les lieux de vacances. 

Un accès partiel à cette base vous est proposé. Vous trouverez les établissements pour enfants, adolescents, adultes polyhandicapés ou handicapés moteur (IMC Infirmité motrice Cérébral ou IMOC Infirmité Motrice d'Origine Cérébral).

Recherche d'établissement >

Contactez-nous
- pour toute autre recherche
- pour toutes modifications, corrections ou compléments d'information que vous souhaiteriez apporter.
 
Mise en place de groupes de parole, de réflexion et d'échange
 
 
Depuis 2011, le Centre de Ressources Multihandicap propose un lieu de parole pour les fratries qui ont une sœur ou un frère en situation de handicap.
 
Ce groupe s'adresse aux 7 - 12 ans. Pour participer à ces rencontres, nous vous invitons à vous y inscrire.
 
Il n'y a pas de thème prédéfini. Ce sont des groupes « ouverts » c'est-à-dire que les fratries peuvent assister à ces rencontres à tout moment dans l'année et y participer autant de fois qu'elles le souhaitent.
 
 
Groupe d'échange pour les psychomotriciens exerçant dans le champ du polyhandicap
 
Dans le cadre d'un cycle de réunion-débats sur les métiers, le Centre de Ressources Multihandicap a réfléchi à l'intérêt de pouvoir organiser des échanges à partir des pratiques professionnelles.
 
Depuis 2014, nous proposons des rencontres interprofessionnelles à partir de thématiques définies par les psychologues selon les besoins exprimés par les participants.
 
C'est un groupe « ouvert » avec la possibilité de s'inscrire à la liste des participants à tout moment dans l'année.
 
Pour plus d'information, contactez-nous.
 
 
 
Réalisation de recherche-action
 
La recherche-action repose principalement sur l'idée que pour connaître une réalité sociale, il faut participer à sa transformation.

Elle se caractérise par :
  • l'existence d'une intention de recherche liée à une réalité de terrain et d'une volonté de changement de cette réalité ;
  • l'étude d'un problème concret et la progression des savoirs liée à la résolution de ce problème ;
  • La participation et l'implication des personnes concernées,  acteurs-sujets de la recherche action ;
  • Un travail conjoint entre acteurs-sujets et chercheurs favorisant un apprentissage commun de connaissances ;
  • Un cadre de travail
Les recherches-actions initiées par le Centre de Ressources Multihandicap sont imaginées à partir des interrogations des familles, des professionnels, des organisations qui concernent le sens et la qualité de l'accompagnement des personnes polyhandicapées. 

Editions du CRM >
 
Création d'une revue d'actualités
 
Multihinfo est une newsletter mensuelle sur le polyhandicap.
 
 
 
 
Organisation de réunion-débat

Les réunions-débats sont un temps d'information et d'échange entre professionnels et familles autour d'une thématique liée au polyhandicap. 
Des intervenants spécialistes animent ces réunions  à travers un exposé théorique suivi d'un débat.

Lieu : Centre de Ressources Multihandicap
42 avenue de l'Observatoire - 75014 Paris
    Entrée libre sur inscription préalable (nombre de places limité à 30 personnes)

Prochain thème >
 
Fiches sur les méthodes, sur les approches et sur les outils
 
Le Centre de Ressources Multihandicap a réalisé des fiches pratiques et descriptives de différents supports pouvant permettre le développement des
capacités cognitives, motrices et sensorielles de la personne polyhandicapée et la construction d'un accompagnement le mieux adapté possible.
Avec ce travail, il souhaite répondre aux interrogations des familles et des professionnels sur l'existence, la pertinence et la mise en place de "méthodes",
"approches", "outils", identifiés comme supports.
Ces fiches sont conçues afin d'aider familles et professionnels à mieux en appréhender les concepts. Elles sont avant tout informatives et donnent de manière
objective un accès facilité aux informations essentielles.
La démarche ici n'est ni d'inciter, ni de déconseiller aux familles et aux professionnels de pratiquer l'une ou l'autre de ces méthodes ou approches.
Chaque personne polyhandicapée, du fait de ses besoins spécifiques, nécessite des formes d'accompagnement particulier et complexe. Il est important de ne
pas exclure la possibilité d'adapter au cas par cas différents éléments des supports en fonction des besoins des personnes polyhandicapées.
Que nous soyons parent ou professionnel, il faut en toute circonstance veiller à la sécurité et au bien-être de la personne polyhandicapée dans la mise en œuvre
d'une "méthode", d'une "approche".
Cet accompagnement doit s'intégrer à la cohérence du projet personnalisé de la personne polyhandicapée établi en partenariat avec les familles et les professionnels.
 
Accéder aux fiches réalisées

 
Imprimer